Canadian Cyclist Cervelo R3 24/7 2 - May 2
   Follow us on Twitter
 
Find us on Facebook
 
Wheels of Bloor - March 7
 
ACS Apollo Bikes - November 19
 
Williams Cycling March 28
 
IMBA Canada - Dec 14
 
Share the Road - Dec 14
 


 

 

 
Specialized Tarmac CC1 - Aug 12
 

Daily News


 

August 8/02 10:56 am - Quebec Provincial RR: Results & Story (fr), Provincial MTB Champs Info


Posted by Editoress on 08/8/02
 

Quebec Provincial RR
Courtesy Team Sympatico

ITT
1. Alexandre Cloutier-Volkswagen
2. Jean-Francois Larouche-Sympatico-Jet Fuel Coffee
3. Bruno Langlois-Volkswagen

RR
141.6km
1. Martin Gilbert-Volkswagen
2. Jean-Francois Larouche-Sympatico-Jet Fuel Coffee
3. Philippe Viau-Sympatico-Jet Fuel Coffee
4. Bruno Langlois-Volkswagen
5. Dominique Rollin-Sympatico-Jet Fuel Coffee

La fin de semaine du Championnat québécois sur route aura encore une fois bien profité à la formation Volkwagen-Trek qui a comblé plus d'un podium. Alexandre Cloutier a remporté le contre-la-montre et le critérium samedi tandis que son coéquipier Martin Gilbert se méritait aujourd'hui la première place de la course sur route.

Samedi 3 août

La journée de samedi a été prolifique pour Alexandre Cloutier et ses coéquipiers. Cloutier a d'abord pris le premier rang du contre-la-montre de 20 km, avec un temps de 26 : 41 minutes. Il a été suivi de Jean-François Laroche (Sympatico) en deuxième place qui accusait un retard de 1:05 minutes sur le champion. Bruno Langlois (VW-Trek) vient en troisième avec un chrono de 28 :07 minutes. Les quatrième et cinquième rangs reviennent respectivement à François Parisien – le Champion défendant – et Martin Gilbert aussi de VW-Trek. " J'ai fait un super bon temps et Martin Gilbert aussi, compte tenu de l'entraînement intensif qu'on a fait cette semaine en vue des Championnats panaméricains ", a expliqué le nouveau Champion québécois du contre-la-montre.

Cloutier a conclu la première journée de compétition en remportant le critérium de 38 km, à raison de 1.6 km le tour. Son équipier Martin Nuckle a franchi la ligne deuxième, suivi de Sébastier Moquin de Colnago-Carrera. Martin St-Laurent a pris la quatrième place. La toute nouvelle recrue de la formation Volswagen-Trek, le jeune Kevin Lacombe, vient cinquième chez les seniors en même temps que premier chez les juniors.

Lacombe n'est âgé que de 15 ans. À sa toute première année junior, il a non seulement pris le titre de Champion québécois junior du critérium d'aujourd'hui mais il a également terminé 2e d'une étape du Tour de l'Abitibi en plus de se faire repêcher par les Voltigeurs de Drummondville de la Ligue de hockey junior majeure du Québec. " Il a un très bon potentiel. VW-Trek ne prend habituellement pas de juniors dans ses rangs mais là, j'ai fait une exception. Il sera notre seul junior pour les deux prochaines années mais c'est une très belle découverte, une bien belle surprise ", a raconté Josée Robitaille, la directrice technique de VW-Trek, à propos de son nouveau protégé.

Dimanche 4 août

Les Championnats se sont terminés par la présentation du plat de résistance : la course sur route de 142 km. Le parcours quelque peu accidenté et vallonné n'a pas donné trop de fil à retordre aux coureurs. Les conditions, bien qu'un peu chaudes, se sont mises de la partie afin de rendre la course plus qu'agréables tant aux coureurs qu'aux spectateurs.

Jean-Sébastien Maheu de Volswagen-Trek et Dominique Rollin de Sympatico sont partis en échappée dès le premier tour. Martin St-Laurent et Philippe Viau aussi de Sympatico se sont également détachés du peloton, suivi peu après de Martin Gilbert, Bruno Langlois, Pascal Choquette et Jean-François Laroche. Quelques tours plus tard, tous ces coureurs se retrouvent pour ne former qu'un seul et même groupe de tête.

C'est alors que les attaques se font plus nombreuses et plus agressives. Le groupe s'est finalement scindé en fin de course, laissant partir Gilbert, Laroche et Viau devant. C'est donc dans cet ordre qu'ils ont croisé la ligne d'arrivée.

Alexandre Cloutier, le Champion défendant de la course sur route n'a pas terminé l'épreuve : " J'avais déjà eu des bonnes performances hier mais aujourd'hui mes jambes n'étaient plus là. De toute façon, à chaque tentative que j'ai fait pour m'échapper, personne ne me laissait jamais partir. Je suis vraiment content de ce que j'ai accompli hier mais aujourd'hui j'étais un peu trop vidé pour arriver à vraiment bien performer ", a conclu Cloutier.

" On a connu une super bonne fin de semaine. Les gars sont pas mal tous en bonne forme. Ça augure bien pour les Championnats canadiens la semaine prochaine ! ", a rajouté Josée Robitaille. Les Championnats canadiens sur route se tiendront du 8 au 11 août prochain à Woodstock, en Ontario.


Le Championnat du Québec 2002 (vélo de montagne)

Le championnat du Québec qui se déroulera à Saint Mathieu du Parc les 10 et 11 août comportera les épreuves de descente, de relais par équipe et un cross country, les performances des athlètes compteront pour le cumulatif de la coupe Québec.
Pré-inscriptions par la poste jusqu'au 2 août, après une pénalité de retard de 10 $ vous sera demandé, ou par télécopieur jusqu'au 7 août (819)694-9073, ajoutez 5 $

Horaire :
Vendredi 9 août :
14h00–20h00 : ouverture du bureau des inscriptions
14h00–20h00 : ouverture du parcours pour l'entraînement de descente

Samedi 10 août :
Inscriptions
7h00-9h00 : inscriptions tardives pour la descente
9h00-15h00 : inscriptions pour le relais
9h00-16h00 : inscriptions pour le cross country

Entraînements
9h00-11h00 : Entraînement obligatoire de Descente
10h00-15h30 : Entraînement Cross country, le parcours sera ouvert partiellement
15h00-15-30 : Entraînement pour la course à Relais
Courses
12h00 : Début de la compétition de descente
16h00 : Course à relais par équipe

Dimanche 11 août :
Inscriptions
6h30-7h30 : inscriptions tardives pour le cross country

Départs des Courses
8h30 - 1er départ : pee wee H-F, minimes H-F
9h30 - 2e départ : cadet H-F, junior F, senior sport F, maître sport 30-39 F, maître 40-49 H F, maîtres 50 et + HF
11h30 - 3e départ : Bibites
12h00 - 4e départ : senior élite H-F, senior expert H, maître expert 30-39H, junior expert H
14h30 - 5e départ : senior sport H, senior expert F, maître expert 30-39 H F, junior sport H

Les coûts d'inscription varient entre 10$ et 35$ (3$ pour la catégorie bibite)

Pour vous y rendre autoroute 40 à Trois-Rivières, prenez l'autoroute 55, sortie 217, route 351, direction Saint Mathieu du Parc. Jusqu'au centre de glisse de Saint-Mathieu les Cantons

Information : Luc Germain (819) 694-9073, télécopie (819)694-9073 : luc.germain@videotron.ca

Formulaire d'inscription (entry form) sur le page d'accueil de notre site : www.fqsc.net

 


Return to Canadian Cyclist homepage | Back to Top
D'Ornellas (+4767) - July 20
 
Norco Tactic - April 1
 

 
Bikesports - August 12
 

 


 
Dundas Speed Shop - Jan 11 (+524)
 
  


 
 © Copyright 1998-2014 Canadian Cyclist. All rights reserved.  Privacy Policy | Contact | Subscribe to RSS Feed  | Login