Canadian Cyclist Spec We Win Road 247 Oct 6
   Follow us on Twitter
 
Find us on Facebook
 
Wheels of Bloor - March 7
 
ACS Apollo Bikes - November 19
 
Williams Cycling March 28
 
IMBA Canada - Dec 14
 
Share the Road - Dec 14
 


 

 

 
Quebec tourism Banner CC - April 16
 

Daily News


 

November 3/00 4:50 am - Cycling Celebration, Bessette re-signs w/Saturn (in french), FQSC to Honour Cyclists (in french)


Posted by Editoress on 11/3/00
 

Cycling Celebration

Just another friendly reminder not to leave it too late to get your tickets to this Olympian appreciation party. We started selling tickets on Tuesday, and over 25% are already gone. Click on the A Cycling Celebration button at the top of the page. Funds raised will be donated to Junior Athlete Development programs.

Also, we are still looking for some additional sponsors to help defray the costs of hosting this event. If you can contribute, please contact us at rjones@canadiancyclist.com or 519-442-7905.


Courtisée, Bessette renouvelle avec Saturn

Bondville (DIAPO) – C'est confirmé : Lyne Bessette portera les couleurs de l'équipe Saturn en 2001. Après avoir regardé les offres de différentes équipes professionnelles européennes, la cycliste des Cantons de l'Est a choisi de demeurer avec l'équipe pour qui elle court depuis maintenant deux ans. Bessette, 25 ans, retrouvera ses coéquipières Clara Hughes, Petra Rossner, Anna Wilson, ainsi que l'Allemande Ina Teutenberg, déjà toutes sous contrat pour la saison 2001.

"Ça fait du bien de savoir que je vais repartir avec une organisation et des coéquipières que je connais, a déclaré Bessette. Les négociations ont été plus longues à cause des autres offres que j'ai reçues. Des équipes européennes ne m'offraient pas nécessairement plus d'argent, mais un calendrier de compétitions différent. Finalement, comme l'équipe Saturn se déplacera un peu plus en Europe l'an prochain, j'ai opté pour l'équipe avec laquelle je suis habituée."

Faisant référence à la mort de leur coéquipière Nicole Reinhart, Bessette a parlé de l'esprit d'équipe des filles de Saturn. "On se connaît bien, on se respecte et on forme une équipe très unie. Je crois que le triste événement de septembre a même resserré les liens."

Vingt-deuxième à la course sur route des Jeux olympiques de Sydney, Bessette se fixera des objectifs précis l'an prochain. "Je vais y aller une course à la fois, mais c'est certain que je voudrai être à mon mieux au Tour de l'Aude, à Montréal, au Grand Prix Hewlett-Packard et au championnat du monde. Les autres courses serviront peut-être plus d'entraînement."

Et le Grand Prix féminin international du Québec, présenté sur ses terres ? Bessette venait juste d'apprendre que les pourparlers allaient bon train entre cette compétition et le Tour international féminin de Bretagne. Une course par étape pourrait commencer en France pour venir se terminer dans son voisinage. "Ce serait vraiment l'fun ! Le Grand Prix féminin est très bien organisé et offre des parcours superbes, mais les Européennes ne viennent pas en grand nombre. L'été dernier, les Anglaises et Jeannie (Longo) ont pourtant adoré leur expérience ici."

Bessette passera les deux prochains mois au Québec avant de partir aux États-Unis, an janvier, pour le premier camp d'entraînement de l'équipe Saturn.

Daniel Aucoin
L'Agence DIAPO...au service des athlètes 24 heures par jour
L'Agence DIAPO...Serving athletes 24 hours a day
téléphone et télécopieur (514) 990-4500
téléphone sans frais 1-800-210-9510
danaucoin@videotron.ca
www.diapo.qc.ca



La Fédération Québécoise des Sports Cyclistes Honore ses Champions et Intronise Trois Membres au Temple de la Renommée
Courtesy Michel Bourgault

La Fédération québécoise des sports cyclistes honorera dimanche, le 5 novembre prochain, ses champions et intronisera trois nouveaux membres au Temple de la renommée du cyclisme québécois dans le cadre du brunch annuel du Mérite cycliste québécois au Buffet Corneli, 3971, boulevard Robert (coin Pie IX), à Montréal. Une présentation spéciale soulignera la performance des 11 athlètes et 2 entraîneurs québécois qui ont participé aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques de Sydney.

Mérite cycliste québécois

Les athlètes par excellence en 2000 sont Geneviève Jeanson (Lachine) et Alexandre Cloutier (Sainte-Foy) sur route et piste, Marie-Hélène Prémont (Château-Richer) et Eric Tourville (Sainte-Foy) en vélo de montagne, ainsi que Mélanie Desrochers (Crabtree) et Patrick Dionne (La Tuque) en vélo-cross.

Les athlètes de catégorie relève sont Mathieu Laurin (Verdun) et Julie Sanders (Beauport) en vélo de montagne, Martin Gilbert (Châteauguay) et Raphaëlle Lemieux (Notre-Dame-du-Portage) en route et piste ainsi que Francis Hogue (Sainte-Anne-des-Plaines) et Sabrina Montour-Gagnon (Saint-Constant) en vélo-cross. Les athlètes de catégorie espoir sont Raphaël Tremblay (Saint-Bruno) et Geneviève Leblanc (Cap Rouge) en route et piste, Jérémy Trudel (Montauban) et Sophie-Anne Blanchette (Gaspé) en vélo de montagne ainsi que Jonathan Béland (Cap-de-la-Madeleine) en vélo-cross.

Chez les maîtres, les récipiendaires seront Richard Tétreault (Drummondville) et Nancy Manning (Chelsey) en vélo de montagne, Nick Tosques (Montréal) et Alice Lester (Beaconsfield) en route et piste et Marc Tardif (Candiac) en vélo-cross.

Les entraîneurs de l'année sont Alain Levasseur (Contrecoeur) en route et piste, Jude Dufour (Alma) en vélo de montagne et Guillaume Pronovost (La Tuque) en vélo-cross. Les commissaires de l'année 2000 sont Chantal Lachance (Saint-Ferréol-les-Neiges) en vélo de montagne, Marcel Messier (Montréal-Nord) en route et piste et Sylvie Fraser (La Tuque) en vélo-cross. Les bénévoles honorés sont Gérard Penarroya (Pointe-Claire) en route et piste, Gaétan Bisson (Lac Beauport) en vélo de montagne et Sylvie Fraser (La Tuque) en vélo-cross.

Le titre du club de haute performance va à l'Equipe Oryx-Procycle (vélo de montagne), à l'Equipe Elita (route et piste) et au Club BMX La Tuque (vélo-cross). Le prix du club de développement est décerné au Club cycliste de Sherbrooke (route et piste), au Club de vélo de montagne Le Relais (Lac Beauport) et au Club BMX La Tuque.

L'événement national-international de l'année dans chaque secteur est le Grand prix féminin international du Québec (route) dans la région de Missisquoi, la Coupe du monde de vélo de montagne du Mont Sainte-Anne et le Championnat canadien de vélo-cross à Crabtree. L'événement de niveau provincial-interprovincial est l'étape de la Coupe du Québec de vélo de montagne à Saint-Félicien, le Championnat québécois espoir sur route à Mirabel et le Championnat de vélo-cross de l'est du Canada à Iberville.

Les Olympiens

La FQSC soulignera aussi la participation des athlètes et entraîneurs québécois aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques à Sydney. Une plaque sera remise à Geneviève Jeanson (route et contre-la-montre), Lyne Bessette (route), Czeslaw Lukaszewicz (route) et Eric Van Den Eynde (entraîneur) pour leur participation aux Jeux olympiques. Une plaque sera aussi remise à Julie Cournoyer et Alexandre Cloutier (tandem), Stéphane Côté et Mathieu Fagnan (tandem), Yvon Provencher et Fabien Bergeron (tandem), Jean Quevillon et Gary Longhi (route et piste) ainsi que Vincent Jourdain (entraîneur) pour leur participation aux Jeux paralympiques.

Le Temple de la renommée du cyclisme québécois

La FQSC procédera à l'intronisation de trois nouveaux membres au Temple de la renommée du cyclisme québécois lors de son brunch annuel.

Vincenzo Meco s'est particulièrement distingué comme coureur sur route au cours des années '60 par ses succès professionnels en Europe (maillot rose au Tour d'Italie), puis au Québec aux cours des années suivantes: Classique Québec-Montréal, Tour de la Nouvelle France, Tour de l'Estrie, Omnium Corneli... .

Laurent Chabot s'est distingué en tant que bâtisseur de 1962 à 1973, contribuant à l'organisation du Tour du Saint-Laurent et du Tour de la Nouvelle France, directeur sportif des As de Drummondville et de l'équipe La Patrie, instigateur de l'Organisation cycliste Club Optimiste, organisateur de courses sur route dans la région de Drummondville dont le Championnat québécois sur route. Il était l'entraîneur de Jules Béland, déjà intronisé au Temple de la renommée en 1997.

Raymond Pearson s'est distingué en tant que bâtisseur dans la région de l'est du Québec durant les années '60 et '70. Formé par Daniel Clément à l'Institut national des sports à Paris et au Bataillon de Joinville, il a été instructeur en cyclisme dans la région de l'Est du Québec et adjoint à l'équipe du Québec lors de projets. Il a organisé des compétitions dans sa région et ouvert la voie aux cyclistes qui ont émergé de la région, dont Gervais Rioux et Pierre Harvey, d'où lui vient le surnom de "Monsieur cycliste du Bas Saint-Laurent".

 


Return to Canadian Cyclist homepage | Back to Top
D'Ornellas (+7451) - Oct 21
 
ARG button Sept 17.14
 

 
Bikesports - August 12
 

 


 
Dundas Speed Shop - Jan 11 (+524)
 
  


 
 © Copyright 1998-2014 Canadian Cyclist. All rights reserved.  Privacy Policy | Contact | Subscribe to RSS Feed  | Login