Canadian Cyclist Cervelo R3 24/7 1 - May 2
   Follow us on Twitter
 
Find us on Facebook
 
WoB (+6935) - Oct 28
 
ACS Apollo Bikes - November 19
 
Williams Cycling March 28
 
IMBA Canada - Dec 14
 
Share the Road - Dec 14
 

 

 

 
Quebec tourism Banner CC - April 16
 

Daily News


 

April 17/02 3:21 am - Lyne Bessette monte sur la deuxième marche du podiu


Posted by Editoress on 04/17/02
 

Lyne Bessette monte sur la deuxième marche du podium
Courtesy Sportcom

Montréal, 17 avril 2002 (Sportcom) – La cycliste Lyne Bessette a bouclé de belle façon la classique de la Flèche Wallonne en Belgique, alors qu’elle a pris le deuxième rang de l’épreuve, considérée comme l’un des beaux défis du cyclisme féminin.

"Je suis bien contente du résultat, c’est une course pas mal difficile!", a lancé l’athlète de Knowlton, qui en était à une première participation à la Flèche Wallonne, quatrième étape de la Coupe du monde féminine de cyclisme.

La cycliste de 27 ans n’aurait pu mieux choisir ses mots. Le parcours de 93,5 km se terminait par une montée vertigineuse de deux kilomètres, où la pente atteignait parfois 19 % d’inclinaison. Cette ascension surnommée "Mur de Huy" a tout pour faire grimacer les meilleures grimpeuses. "Tu ne peux pas faire autre chose que de grimper à ton rythme", a ajouté la cycliste de l’équipe Saturn, qui a malgré tout réussi à gruger de précieuses secondes sur la meneuse, dans cette montée. "Il fallait faire attention : c’est court, mais si tu pars trop vite, ça te retombe sur le nez! Quand les jambes lâchent dans cette côte, tu ne peux faire autrement que de partir à reculons, tellement elle est abrupte", a-t-elle renchéri.

Bessette a terminé à 12 secondes de la gagnante, l’Italienne Fabiana Luperini qui a enlevé la Flèche Wallonne pour une deuxième année de suite. "J’ai fait d’une pierre deux coups aujourd’hui, a ajouté Bessette. Mon travail était de terminer devant la Néerlandaise Melchers (4e), afin de protéger le maillot de leader de ma coéquipière Petra Rossner, au classement général de la Coupe du monde. Nous savions que Melchers terminerait devant Petra et nous voulions limiter les dégâts." Malheureusement pour Bessette et ses coéquipières de l’équipe Saturn, Melchers a tout de même réussi à mettre le grappin sur le maillot arc-en-ciel, remis à la meneuse au classement général, puisque Rossner n’a pu faire mieux que le 26e rang.

Quant aux conditions climatiques, les coureuses s’attendaient au pire à ce temps-ci de l’année en Belgique, mais Dame nature a bien fait les choses. "Nous avons été vraiment chanceuses. Cela faisait deux jours qu’il pleuvait, mais, aujourd’hui, le soleil est sorti. Ça a vraiment été une bonne chose, car la course était toute en montées et en descentes et, en plusieurs endroits, les pavés étaient en bien mauvais état", a souligné l’Estrienne.

L’élite du cyclisme féminin se donne rendez-vous en Espagne, dimanche prochain, pour la cinquième étape de la Coupe du monde. "C’est clair que notre but, lors de cette course, sera de ramener le maillot de leader dans l’équipe", a conclu Bessette sur un ton bien décidé.

 


Return to Canadian Cyclist homepage | Back to Top
D'Ornellas (+7748) - Oct 28
 
ARG button Sept 17.14
 

 
Bikesports - August 12
 

 

 
Dundas Speed Shop - Jan 11 (+524)
 
  


 
 © Copyright 1998-2014 Canadian Cyclist. All rights reserved.  Privacy Policy | Contact | Subscribe to RSS Feed  | Login