Canadian Cyclist Cervelo S2 24-7 2 - March 29
   Follow us on Twitter
 
Find us on Facebook
 
Wheels of Bloor - March 7
 
ACS Apollo Bikes - November 19
 
Williams Cycling March 28
 
IMBA Canada - Dec 14
 
Share the Road - Dec 14
 


 

 

 
IMBA Canada
 

Daily News


 

June 9/02 5:17 am - Grand Prix de Charlevoix (fr)


Posted by Editoress on 06/9/02
 

Grand Prix de Charlevoix
Équipe cycliste Volkswagen - Trek

François Parisien remporte le Grand Prix de Charlevoix

(Baie-St-Paul, le 9 juin 2002) – La troisième et dernière étape du Grand Prix de Charlevoix a été présentée ce matin et remportée par Martin St-Laurent de l'Équipe Volkswagen-Trek. Ses coéquipiers François Parisien et Jean-Sébastien Maheu terminent deuxième et troisième. La victoire de St-Laurent vient modifier l'ordre du classement général tout en permettant à l'Équipe Volkswagen-Trek d'y occuper les cinq premiers rangs. François Parisien est donc passé à la première position, Martin St-Laurent est monté à la deuxième, alors qu'Alexandre Cloutier prend la troisième, Jean-Sébastien Maheu la quatrième et Bruno Langlois la cinquième.

La course sur route de 100 km n'était pas un parcours facile entre autres à cause de ses nombreuses montées. Le circuit commençait d'ailleurs par l'ascension d'une grosse pente dont François Parisien a profité afin de s'échapper du peloton. Il sera rattrapé par d'autres coureurs dont ses coéquipiers Corey Gladish et Martin St-Laurent. Parisien repart en échappée avec St-Laurent. Ils vont finalement couvrir en duo les 70 km qui les séparent du fil d'arrivée. Jean-Sébastien Maheu est arrivé en solo quelques secondes plus tard pour prendre la troisième place.

" La course a vraiment bien été, même si je pensais avoir un peu plus de mal à cause du vent et des bosses, mais François et moi on a bien travaillé ensemble, c'était vraiment équilibré. Je suis content ", a commenté Martin St-Laurent. François Parisien était confiant du bon déroulement de la course en sa faveur : " Aujourd'hui, je savais que c'était plus mon genre de parcours et que j'aurais plus de facilité. J'ai voulu rendre la course dure mais finalement en échappée, j'avais assez de temps pour gagner au général que j'ai laissé aller la victoire à Martin (St-Laurent) ", a-t-il expliqué. Quant à sa première position au classement général, Parisien juge cette victoire réconfortante, sa première depuis son récent retour d'Europe.

1re étape : le contre-la-montre individuel

L'épreuve du contre-la-montre individuel s'est déroulée ce matin à l'Île aux Coudres et comptait 17 km. Martin Gilbert a remporté le CLM avec un temps de 23 : 07. Il est suivi par ses coéquipiers François Parisien (2e) et Alexandre Cloutier (3e) qui terminent avec des temps de 23 : 25 et 23 : 30. Jean-Philippe Houle-Paradis de l'équipe Colnago (23 : 34) se classe quatrième devant Bruno Langlois (23 : 53), également de Volkswagen-Trek, qui prend le cinquième rang.

L'équipe a reçu de nouveaux vélos Trek pour le CLM et les divers ajustements nécessaires en ont dérangés certains dont Alexandre Cloutier et François Parisien : " Mon classement indique que ça a bien été mais personnellement, je ne me sentais pas vraiment à l'aise pour ma première utilisation du vélo. Ça va me prendre encore quelques CLM pour maximiser mon temps. Je ne me sentais pas trop les jambes. En finissant la course, je savais que je n'avais pas pu faire un temps pour la victoire ", a commenté François Parisien. Pour sa part, Martin Gilbert ne s'est pas senti dérangé par les ajustements de son vélo qui ont eu lieu à 15 minutes de son départ : " Tout a bien été pour moi au contre-la-montre. Ça faisait une semaine que je ne m'étais pas entraîné à cause d'une douleur au genou. Elle ne m'a pas gêné aujourd'hui donc j'étais bien content d'être en bonne forme et de me sentir confortable sur le nouveau vélo ", a indiqué Gilbert.

2e étape : le critérium

Le critérium s'est déroulé en soirée sur circuit routier dans la ville de Baie-St-Paul. Le parcours comprenait 33 km, à raison de 1.8 km le tour. L'Équipe Volkswagen-Trek a imposé un rythme rapide dès les premiers coups de pédales. Vers le 8e tour, il a eu une première échappée où se trouvaient Martin Gilbert, François Parisien, Alexandre Cloutier, Alexandre Lavallée, Martin Nuckle – tous de Volkswagen-Trek – ainsi que de Glen Rendall. À cinq tours de la fin, Martin Gilbert part en échappée et complète un tour en solo avant d'être rattrapé par son coéquipier Alexandre Cloutier. À trois tours de la fin, Alexandre Lavallée les rejoint et ils terminent ainsi la course à trois. Martin Nuckle prend la quatrième place, suivi de François Parisien en cinquième et de Glen Rendall en sixième. " Je me sentais moyennement en forme ce matin. Mon vélo aurait eu besoin de quelques petits ajustements et ça m'a déconcentré un peu. Mais ce soir, j'avais de meilleures jambes, il me semble que j'arrivais à plus pousser sur les pédales. Je suis content de ma victoire mais je sais qu'il va me falloir travailler fort demain pour conserver ma 2e position au classement général ", a dit Alexandre Cloutier.


 


Return to Canadian Cyclist homepage | Back to Top
D'Ornellas (+4767) - July 20
 
Norco Tactic - April 1
 

 
Bikesports - August 12
 

 


 
Dundas Speed Shop - Jan 11 (+524)
 
  


 
 © Copyright 1998-2014 Canadian Cyclist. All rights reserved.  Privacy Policy | Contact | Subscribe to RSS Feed  | Login