Canadian Cyclist Spec We Win Road 247 Oct 6
   Follow us on Twitter
 
Find us on Facebook
 
Wheels of Bloor - March 7
 
ACS Apollo Bikes - November 19
 
Williams Cycling March 28
 
IMBA Canada - Dec 14
 
Share the Road - Dec 14
 


 

 

 
OGC Giro Factor CC2 - April 7
 

Daily News


 

June 13/02 10:35 am - GP cycliste de Charlevoix (fr)


Posted by Editoress on 06/13/02
 

GP cycliste de Charlevoix
Pascal Fortin: Équipe cycliste AD OPT

La Formation AD OPT S'Installe sur les Podiums

Baie St-Paul, le 10 juin 2002. L'équipe cycliste AD OPT a réservé quelques places de choix entourant les podiums de chacune des 3 étapes du GP cycliste de Charlevoix lors du week-end du 8 et 9 juin dernier à Baie St-Paul et sur l'île aux Coudres.

Contre la montre sur l'Île aux Coudres
Photo

La pluie fut évitée de justesse et le demi-tour de l'île (17 km) s'est fait sur une chaussée sèche et dans de parfaites conditions. Christian Ouellet (AD OPT) s'y est distingué en remportant la 2e position, n'étant devancé de quelques secondes par Patrick Béland (c.c. Record). Il a donc remporté son premier podium de la saison de belle façon en signant un excellent temps. "Je suis fier de ma performance. J'ai serré les dents pendant 25 minutes. C'était dur, surtout lors des faux-plats en fin de parcours, mais j'ai tenu le coup. Ça augure bien pour le critérium et la course sur route de demain" de dire Christian Ouellet.

Critérium
Photo

Lors du critérium disputé en soirée, les porte-couleurs de la formation AD OPT se sont porté aux avants-postes afin de préserver l'avance de leur leader (Ouellet) et ainsi consolider sa position au classement général de l'épreuve. La course de 28 km (1,1 km / tour) comportait des virages serrés et était disputé dans le centre-ville de Baie St-Paul en présence de quelques centaines de spectateurs. Une chute en début d'épreuve est venu contrecarrer les plans de l'équipe lorsque Ouellet et quelques coéquipiers furent ralentis et ainsi décrochés du peloton principal. Jean-François Gagné, Daniel Boilard et Pascal Fortin demeuraient toutefois dans l'échappée principale d'une douzaine de coureurs. Ceux-ci ont donc travaillé ensemble pour ainsi ravir la 3e et 5e position respectivement pour Jean-François Gagné et Pascal Fortin lors du sprint final remporté par Brandon Sant (VCOM). Christian Ouellet se voyait alors retrancher 44 secondes au général. "Monter sur la 3e marche du podium à Baie St-Paul, c'est un très bon feeling pour moi. C'est mon premier podium en route et pas le dernier…On est 2 dans les 5 premiers ce soir; je ne peux demander mieux" de révéler Jean-François Gagné.

Course sur route

Lors de la difficile et dernière étape, plusieurs difficultés étaient au programme. Dès le 2e km de la course qui en comportait 100, une montée de
5 km à un pourcentage moyen de 10% attendait les coureurs des catégories sénior 1-2-3-4 et junior qui prenait le départ dans le même peloton. Le peloton s'est alors divisé en plusieurs petits groupes. Sylvestre Champagne est demeuré dans le peloton de tête et a terminé au 5e rang chez les séniors 3-4 pendant que ses coéquipiers Christian Ouellet et Patrick Jeandroz terminaient quant à eux pas très loin derrière au 8e et 12e rang respectivement dans le groupe de chasse. Brandon Sant (VCOM) remportait quant à lui sa 2e victoire d'étape du week-end. "Les jambes étaient au rendez-vous aujourd'hui. J'ai bien géré ma course en gardant à vue les meilleurs grimpeurs. Ce parcours fut difficile, mais j'ai tout de même réussi à terminer dans le groupe de tête" de déclarer Sylvestre Champagne.

Au classement cumulatif, la course fut remportée par Patrick Béland (c.c. Record) et 3 porte-couleurs de l'équipe AD OPT terminaient dans les 15 premiers : Christian Ouellet, Jean-François Gagné, Patrick Jeandroz respectivement en 7e, 12e et 14e position tandis que Daniel Boilard, Pascal Fortin et Frédéric Barriault obtenaient quant à eux une 16e, 21e et 24e position.

Séniors 1-2

Au contre la montre, Benoit Poirier a bien fait en terminant en 12e position à moins d'une minute du podium. Alexandre Nadeau a quant à lui été victime d'une crevaison lors de cette épreuve. Martin Gilbert (Volkswagen-Trek) a remporté l'épreuve.

Au critérium, les Volkswagen-Trek ont dominé la course en soirée en envoyant 5 de leurs coureurs en échappée tôt en début d'épreuve. Leur domination très nette a contraint les autres coureurs à faire une course de rattrapage. Alexandre Nadeau a terminé en 15e position participant à plusieurs chasses malheureusement infructueuses. Jean-François Fortin a quant à lui rouler en compagnie de Lyne Bessette (Équipe du Québec) pendant une dizaine de tours pour la suite se voir impliqué dans l'échappée "Volkswagen" pendant quelques tours. Celui-ci et Benoit Poirier termineront dans le 2e groupe de chasse.

Dans la course sur route, Alexandre Nadeau s'est bien débrouillé en multipliant les attaques avec des coureurs de la formation Volkswagen-Trek durant plusieurs kilomètres et en demeurant aux avants-postes tout au long de la course. Malheureusement pour lui, la malchance a continué à s'acharner sur lui lorsqu'une voiture de la caravane qui suivait le peloton lui est tout simplement rentrer dedans avec 7 km à faire dans la course…Il dut donc terminer le parcours en voiture…Martin St-Laurent (Volkswagen-Trek) remportait la victoire tandis que le cumulatif allait à son coéquipier François Parisien.


L'équipe cycliste AD OPT sera présente au GP de Mirabel ce samedi 15 juin ainsi qu'au GP de Sherbrooke le 22 juin prochain.



 


Return to Canadian Cyclist homepage | Back to Top
D'Ornellas (+7451) - Oct 21
 
ARG button Sept 17.14
 

 
Bikesports - August 12
 

 


 
Dundas Speed Shop - Jan 11 (+524)
 
  


 
 © Copyright 1998-2014 Canadian Cyclist. All rights reserved.  Privacy Policy | Contact | Subscribe to RSS Feed  | Login