Canadian Cyclist Spec We Win Road 247 Oct 6
   Follow us on Twitter
 
Find us on Facebook
 
D'Ornellas Xmas (+9516) Nov 29
 
ACS Apollo Bikes - November 19
 
WoB (+6935) - Oct 28
 
IMBA Canada - Dec 14
 
Share the Road - Dec 14
 

 

 

 
IMBA Canada
 

Daily News


 

May 17/03 7:15 am - Coupe Canada, Cyclisme sur piste


Posted by Editoress on 05/17/03
 

All reports Courtesy Sportcom


Coupe Canada

Prémont et Jakomait l'emportent haut la main

Marie-Hélène Prémont, de Château-Richer, et l'Ontarien Jesse Jakomait ont donné le ton lors de la première étape de la Coupe Canada de vélo de montagne, samedi, à Bromont. Près de 625 participants, répartis dans 25 catégories ont parcouru les sentiers de la station estrienne.

Dès le coup d'envoi de l'épreuve féminine élite, Marie-Hélène Prémont a pris la tête pour ne plus être inquiétée par la suite. L'athlète de 25 ans a complété le premier tour avec une minute 30 secondes d'avance sur ses plus proches poursuivantes. Après les quatre tours du parcours de 6,7 kilomètres, la Québécoise a complété sa journée de travail avec une avance de 7 minutes 43 secondes sur la Britanno-colombienne Sandra Walter. L'Ontarienne Heather King (à 11m 53 secondes de Prémont) a pris le troisième rang, tandis que la Montréalaise Marie-Hélène Côté a obtenu le deuxième résultat québécois avec une quatrième place.

« Même avec cette avance, je voulais continuer à pousser encore car cette course était un bon entraînement », a expliqué la gagnante, avec un grand sourire. « Ma première étape de la Coupe du monde aura lieu la fin de semaine prochaine en Allemagne et je voulais savoir où j'en étais dans ma préparation. Aujourd'hui (samedi), tout a bien été. Je n'ai pas manqué de jus et j'en aurais même encore eu pour faire un tour de plus. »

Une première victoire pour Jakomait

Chez les hommes, Jesse Jakomait en a profité pour remporter sa première victoire dans une Coupe Canada. Parti de manière conservatrice, le médaillé de bronze de la finale de l'an dernier a décidé de mettre les gaz dès le deuxième tour.

« C'est la plus grosse victoire de ma carrière ! Ma stratégie était de rester dans les dix premiers et d'accélérer par la suite. C'était un risque, mais il a été payant », a souligné celui qui s'est toujours considéré comme un non-favori (underdog). « Il faut être patient pour dépasser les autres coureurs, mais une fois que cela a été fait, je m'étais juré de ne pas regarder en arrière. »

Cette première place pourrait bien donner des ailes au cycliste de 26 ans car la prochaine étape aura lieu à Harwood Hills (Ontario), dans deux semaines, où il vient tout juste de déménager afin de pouvoir s'entraîner au centre national d'entraînement.

L'Albertain Roddi Lega (à 1 minute 8 secondes) est monté sur la deuxième marche du podium, alors que l'Ontarien Greg Reain (à 3 minutes 33 secondes), présent dans le peloton de tête jusqu'au troisième tour avant qu'il éprouve des problèmes avec sa chaîne, a terminé troisième. Benoît Simard a été le meilleur Québécois en terminant septième (à 7 minutes 53 secondes).

Chez les juniors, Emily Batty (Ontario) a remporté la palme féminine, alors que du côté masculin, l'Ontarien Max Plaxton a survolé la compétition. Plaxton, membre du quatuor canadien médaillé d'or à l'épreuve de relais des championnats du monde de l'an dernier, a prouvé qu'il sera assurément à surveiller au cours des prochaines années.

La Coupe Canada se poursuit dimanche avec la présentation des épreuves de descente.


Coupe du monde de Sydney

Martin Gilbert termine 16e de la course aux points

Trois coureurs québécois participent, ce week-end, à la Coupe du monde de cyclisme sur piste de Sydney, en Australie. Martin Gilbert était le seul à prendre part à une finale, samedi, alors qu'il a terminé au 16e rang de la course aux points.

Gilbert, qui s'était qualifié pour la finale par la peau des dents, n'a réussi à récolter qu'un seul point dans cette finale remportée par le Russe Mikhail Ignatiev (47 pts). L'Ukrainien Volodymyr Rybin (46 pts) et le Néo-zélandais Greg Henderson (41 pts) ont respectivement décroché les deuxième et troisième rangs.

La veille, Gilbert avait obtenu la 13e position de la course scratch de 15 km, gagnée par le Néo-zélandais Henderson.

Alexandre Cloutier était aussi en action vendredi. Le cycliste de Québec a fini en onzième place de la poursuite individuelle de 4 kilomètres. « Cela a été moyen, disons », a indiqué Cloutier en parlant de son temps de 4 min 45 secondes. « Je pensais faire mieux que ça, mais j'ai eu de l'acide (lactique) dans les jambes dès le début et cela m'a donné beaucoup de misère », a ajouté Cloutier qui tentera de se qualifier pour la finale de la course à l'américaine, en compagnie de Gilbert.

L'ancien pilote de bobsleigh, Yannik Morin, qui a récemment fait le saut en vélo sur piste tente également sa chance sur la piste australienne. Vendredi, Morin a pris le 17e rang du contre-la-montre d'un kilomètre. Il a stoppé le chrono à 1 min 9,233 secondes, alors que la victoire est allée à l'Australien Shane Kelly (1min 2,859 s).


Course de la paix

La victoire de Wesemann confirmée, Degano enlève la dernière étape

Charles Dionne se bat jusqu'à la toute fin et termine cinquième

Montréal, 17 mai 2003 (Sportcom) – L'Allemand Steffen Wesemann (Telekom) a remporté, samedi, les grands honneurs de la Course de la Paix, une course de neuf étapes disputée dans trois pays, la République tchèque, la Pologne et l'Allemagne. Wesemann a inscrit un temps global de 39 h 21 min 43 s pour devancer le Tchèque Ondrej Sosenka (CCC-Polsat) par 49 secondes.

L'Italien Enrico Degano (Mercatone Uno-Scanavino) a enlevé la dernière étape, une course de 160,5 km, en 4 h 5 min 59 s. Le Québécois Charles Dionne (Saturn) a été de la partie jusqu'à la toute fin, terminant au cinquième rang avec le même temps que le vainqueur. Son compatriote Dominique Perras (Flanders-Iteamnova) a lui aussi fini avec le même temps, prenant la 75e position de l'épreuve.

« Tout allait très bien jusqu'à quelques mètres de la fin. Mes coéquipiers ont effectué du travail extraordinaire pour moi et les équipes européennes étaient assez impressionnées de voir Saturn passer devant eux », a indiqué Dionne. « J'étais au plus fort de la course, jusqu'à ce qu'un coureur de Gerolsteiner (René Haselbacher) agrippe mon maillot et me retienne à 700 m de la fin. C'était juste assez pour me nuire et il devenait un peu tard pour passer devant. Sans cet incident, je crois que j'aurais pu fini sur le podium. D'autant plus que ce coureur aurait dû être disqualifié pour son geste, mais les officiels de la course n'ont rien vu. Jouer du guidon pour tasser les adversaires c'est une chose que l'on fait souvent, c'est d'ailleurs arrivé aujourd'hui, mais de là à sortir la main pour agripper un adversaire, ce n'est pas quelque chose de très commun, a renchéri le Québécois. En plus, cela fait une bonne différence sur tout le classement, car ce gars-là a terminé deuxième au lieu d'être disqualifié. »

Quant à sa performance générale, Dionne se disait assez satisfait. « J'aurais souhaité une victoire d'étape ou quelques podiums, mais, compte tenu des différentes blessures que j'ai eues jusqu'ici, je suis bien content des résultats. En roulant à fond pendant neuf jours, j'ai vu une augmentation de ma forme physique et je crois que, d'ici deux semaines, je serai au maximum de ma forme. Ma blessure à la cuisse semble vouloir désenfler et le tout devrait rentrer dans l'ordre sous peu, a mentionné le cycliste de la région de Québec.

« La Course de la Paix est une très belle course et très dure également. Pour plusieurs équipes européennes qui ne font pas le Tour de France, c'est la grosse course de la saison. C'était non seulement le Tour le plus long de ma saison, mais aussi le plus difficile. Tant au niveau des parcours, pourvus de grandes ascensions, qu'au niveau du calibre des coureurs. Je pense m'en être tiré pas trop mal dans les circonstances », a conclu Dionne qui a pris le 69e rang du classement général, à 47 min 22 s du vainqueur.

De son côté, Dominique Perras a terminé au 73e échelon, 1 min 21 s derrière Dionne.

 


Return to Canadian Cyclist homepage | Back to Top
Coach Chris November 19
 
BikeSports Xmas Dec 3
 
ARG button Sept 17.14
 

 

 

 
Dundas Speed Shop - Jan 11 (+524)
 
  


 
 © Copyright 1998-2014 Canadian Cyclist. All rights reserved.  Privacy Policy | Contact | Subscribe to RSS Feed  | Login