Canadian Cyclist Cervelo S2 24-7 2 - March 29
   Follow us on Twitter
 
Find us on Facebook
 
Wheels of Bloor - March 7
 
ACS Apollo Bikes - November 19
 
Williams Cycling March 28
 
IMBA Canada - Dec 14
 
Share the Road - Dec 14
 


 

 

 
ARG banner CC2 Sept 17.14
 

Daily News


 

June 3/03 8:05 am - Tour du Grand Montréal: Prologue et Deuxime Étape


Posted by Editoress on 06/3/03
 

Tour du Grand Montréal (prologue)
Sportcom

Jeanson première et trois Saturn à ses trousses

Comme l’an dernier, Geneviève Jeanson (Rona-Esker) a remporté le prologue du Tour du Grand Montréal, qui était présenté lundi midi, au parc René-Lévesque de l’arrondissement Lachine. La favorite locale a complété les 3,5 kilomètres en un temps de 3 minutes 52,46 secondes. Les trois positions suivantes ont été l’affaire de membres de l’équipe Saturn : Katie Mactier deuxième, (3 minutes 56,03), Lyne Bessette troisième (3 minutes 57,55 secondes) et Manon Jutras quatrième (3 minutes 59,98 secondes).

Même pour l’effort en solitaire, Jeanson a pu compter sur l’aide des autres membres de sa formation. « J’avais demandé à mes coéquipières de me dire les endroits où il y avait plus de vent. Je suis plus satisfaite que l’an dernier car j’ai été plus rapide même s’il y avait plus de vent. »

Alors que l’éventuelle gagnante était sur la rampe de départ, l’annonceur Louis Bertrand a mentionné que Lyne Bessette avait réalisé le meilleur temps provisoire (même si en réalité c’était bel et bien Mactier). « Même en étant concentrée j’ai entendu le temps, alors je savais que si je voulais gagner, il fallait que je pédale. »

Katie Mactier a profité de ses entraînements sur piste des dernières semaines pour aller chercher la deuxième place. La championne australienne de la poursuite individuelle croit avoir été avantagée par le parcours de lundi qui avait presque la même distance que son épreuve en vélodrome (3 000 m). « J’aimerais croire que si j’ai bien fait aujourd’hui, je serai une prétendante à la poursuite individuelle aux prochains championnats du monde sur piste », a raconté l’athlète originaire de Melbourne. « La distance du contre-la-montre d’aujourd’hui était la même, les conditions étaient vraiment différentes, mais il faut avoir les mêmes capacités mentales pour bien doser son effort pour ne plus avoir d’énergie au fil d’arrivée. »

Pour sa part, Lyne Bessette était surprise de son résultat. « Habituellement, je fais un bon contre-la-montre sur trois. Et aujourd’hui c’était un bon ! J’allais vite, mais je pense que j’aurais pu être encore plus rapide. Avec le vent de face, c’était important de garder un bon effort et de ne pas tirer un trop gros braquet, car sinon tu ralentis et tu ne peux jamais reprendre le rythme. Aujourd’hui (lundi), la course se gagnait dans la partie du vent de face. »

« Trois filles de l’équipe bien placées au classement général, ça nous donne plus d’options pour les courses sur route, a indiqué Manon Jutras. Les parcours à venir nous siéent bien et ça va être bien intéressant. Je pense qu’on va avoir un bon spectacle ce soir. »

La deuxième étape, un critérium de 50 kilomètres, sera présentée dans la petite Italie.

Deuxième Étape

L’étape à Gina Grain, Jeanson conserve le maillot jaune

Comme on pouvait s’y attendre, la première étape du Tour du Grand Montréal s’est terminée au sprint et c’est justement une sprinteuse qui est sortie du lot. Lundi soir, dans la petite Italie de Montréal, la Canadienne Gina Grain (Victory Brewing/Amoroso’s) a terminé au premier rang du critérium de 50 kilomètres en complétant le parcours à une moyenne de 42,1 km/h. La Galloise Nicole Cooke (Ausra Gruodis – Safi), deuxième samedi sur le mont Royal, a récolté la deuxième place, tandis que Erin Carter, de l’équipe canadienne, a fini troisième.

Lyne Bessette a pris le dixième rang, alors que la meneuse au classement général, Geneviève Jeanson (Rona-Esker), a terminé douzième. Manon Jutras a elle aussi complété l’épreuve dans le peloton. À noter que toutes les coureuses ont terminé dans le même temps que la gagnante. Au classement général, Jeanson demeure en tête avec une priorité de 4 secondes sur Katie Mactier (Saturn). Lyne Bessette est troisième (à 5 secondes) et Manon Jutras quatrième (à 7 secondes). (Ces résultats n’étaient pas officiels au moment d’écrire ces lignes.)

Pour les Rona/Esker, la mission était bien simple : protéger le maillot de Geneviève Jeanson. « Nous voulions rester en avant, ne pas tomber, surveiller les filles qui pouvaient s’échapper et faire des dommages au classement et aussi garder mes jambes pour les deux étapes à venir. En bout de ligne, tout a bien été », a avancé Jeanson, bien confiante pour la fin du tour.

De retour à la compétition après une 65e place au Tour de l’Aude, Gina Grain, de Victoria, était très enthousiaste après sa victoire. « J’ai bataillé pour les sprints intermédiaires pour voir si mes jambes allaient bien. L’équipe Acca Due était très active pour préparer la fin de course, alors c’était difficile de les contourner. Les derniers tours étaient très rapides et tout le monde devait se faire une place. Je me suis finalement collée sur Anne Samplonius (équipe du Québec) pour préparer mon final. »

Chez les Saturn, la stratégie prévue a été difficile à mettre en pratique selon Manon Jutras : « La course était relevée et elle était faite pour les sprinteuses. Malheureusement, nous n’avions pas nos spécialistes du sprint avec nous, mais bon, ce n’est pas grave. On recommence demain. Le vent a joué contre notre stratégie et c’était plus difficile de garder notre position à cause de ça. »

Diana Ziliute (Acca Due o pasta) a été dans le coup pour les sprints intermédiaires et a démontré qu’elle serait à surveiller pour le maillot de meilleure sprinteuse.

Mentionnons en terminant qu’à sa première course chez les seniors, Audrey Lemieux a fait belle impression en passant la majorité de la course en avant du peloton. « Je suis surprise, a révélé la Saguenéenne. Je ne m’attendais pas à ça. Étant donné que j’étais capable de tenir le coup, j’ai décidé de continuer, mais les cinq derniers tours ont été durs. ». Lemieux a terminé 29e.

La deuxième étape, longue de 111 kilomètres, sera présentée mardi, à Rigaud, en fin d’après-midi.

 


Return to Canadian Cyclist homepage | Back to Top
D'Ornellas (+6469) - Sept 20
 
ARG button Sept 17.14
 

 
Bikesports - August 12
 

 


 
Dundas Speed Shop - Jan 11 (+524)
 
  


 
 © Copyright 1998-2014 Canadian Cyclist. All rights reserved.  Privacy Policy | Contact | Subscribe to RSS Feed  | Login