Canadian Cyclist Cervelo S2 24-7 2 - March 29
   Follow us on Twitter
 
Find us on Facebook
 
Wheels of Bloor - March 7
 
ACS Apollo Bikes - November 19
 
Williams Cycling March 28
 
IMBA Canada - Dec 14
 
Share the Road - Dec 14
 


 

 

 
Spec We Win Road CC1 Oct 6
 

Daily News


 

June 18/03 10:17 am - Grand prix cycliste de Beauce (fr)


Posted by Editoress on 06/18/03
 

Grand prix cycliste de Beauce

Dionne deuxième au sprint
Sportcom

Martin Gilbert conserve son maillot de meilleur jeune

Ce n’était pas très intéressant comme étape, c’était même plate », a lancé Jean-François Laroche pour décrire la deuxième étape du Grand prix cycliste de Beauce.

Ce n’est pas tant le parcours que la façon dont s’est déroulée la course qui a rendu la boucle de 169 km au départ de Lévis un peu ennuyante. « Après 5 ou 10 kilomètres, il y a eu une échappée et c’est l’équipe 7Up du meneur au classement général, John Lieswyn, qui a assumé le travail. Il roule le tempo à 40 km/h à l’avant, tandis que nous à l’arrière on peut jaser, manger. Ce n’était pas très dur, mais ça fait des étapes longues. Les kilomètres ne passent pas vite quand il n’y a pas d’action. »

En fait, tout s’est joué au sprint. Une chute massive dans le dernier kilomètre aurait pu tout gâcher, mais finalement, les 84 premiers coureurs ont terminé dans le même temps de 4 h 1 min 21 s. C’est le Russe Oleg Grishkine (Navigators) qui a devancé Charles Dionne à l’arrivée. Jean-François Laroche a pris le sixième rang, tandis que Dominique Rollin (Équipe Québec) et Czeslaw Lukaszewicz (Équipe Québec) ont respectivement terminé aux 10e et 14e rangs.

Martin Gilbert, qui finit 23e, a conservé son maillot de meilleur espoir (moins de 23 ans.) La transition de la piste – Gilbert est qualifié pour les Championnats du monde sur piste cet été – à la route se fait en douceur pour le coureur de l’équipe Volkswagen-Trek. « Je me sens quand même bien. C’est cependant demain que je vais avoir une meilleure. L’étape de Lac-Etchemin est reconnue pour bouleverser le classement général. Des gars comme moi, qui ont perdu du temps à la première étape, vont tenter diverses choses pour reprendre du temps. »

Le parcours de Lac-Etchemin est de 151 km et comporte trois grands prix de la montagne.

Au classement cumulatif, peu de changement alors que John Lieswyn (7up/Maxxis) détient une maigre avance de 5 secondes sur l’Américain Christopher Baldwin (Navigators). Dominique Perras a perdu un rang alors qu’il se retrouve en 9e position (38e de l’étape aujourd’hui). Il est toujours le meilleur Québécois, tandis qu’Eric Wohlberg, 4e, est le meilleur Canadien.

Notons l’abandon de Pascal Choquette qui souffre de problèmes intestinaux.


Jean-François Laroche remporte le 6e rang lors de la deuxième étape du Grand Prix de Beauce
Équipe cycliste Volkswagen-Trek

(Lévis, le 18 juin 2003) Près de 95 coureurs prenaient le départ lors de la deuxième étape du Grand Prix Cycliste de Beauce qui s’est déroulée cet après-midi à Lévis sur un circuit routier de 169 km et des conditions idéales. Jean-François Laroche de l’Équipe cycliste Volkswagen-Trek a eu une très belle course et remporte ainsi la sixième place. Le premier rang va au Russe Oleg Grishkine (Navigators) qui a devancé de justesse Charles Dionne (Canadian National Team), David Mckenzie (Flanders IteamNova), Burt Scherlinckx (Flanders IteamNova) et John Peters (Prime Alliance). Ces cinq coureurs ont terminé l’épreuve avec des temps identiques de 4 h 01 min 21 sec.

Jean-François Laroche (VW-Trek) se dit très satisfait de sa course. « Une quinzaine de kilomètres avant la fin, je suis parti en échappée pour rattraper les meneurs. Par la suite, il y a eu des attaques et des chutes, ce qui a scindé le groupe en deux. J’ai réussi à conserver ma place dans le peloton de tête ce qui m’a permis d’obtenir la sixième position. ». Laroche obtient donc le 15e rang au classement aux Points après cette deuxième étape.

Martin Gilbert de l’Équipe cycliste Volkswagen-Trek a pour sa part conservé le maillot du meilleur jeune. « Je suis un peu déçu de mon arrivée. La chute dans les derniers kilomètres a eu lieu juste à côté de moi. J’ai dû ralentir pour l’éviter ce qui m’a retardé. Je suis donc parti en sprint pour me rattraper et j’ai alors rejoint le peloton de tête. » L’Équipe Volkswagen-Trek détient maintenant la huitième position avec un écart de 6m18s avec l‘équipe Flanders-Iteamnova, qui se classe au premier rang.

La troisième étape du Grand Prix Cycliste de Beauce aura lieu demain matin, le 19 juin, à 11h au Lac Etchemin, sur un circuit routier de 151 km. Cette étape sera déterminante a expliqués Laroche et Gilbert (VW-Trek). « Habituellement le tour se joue lors de cette étape. Le parcours au Lac Etchemin a beaucoup de montées qui vont jusqu’à 1,5 km. Il n’est pas rare de voir des échapées de 10 à 15 minutes. Cette troisième étape sera donc décisive.»

 


Return to Canadian Cyclist homepage | Back to Top
D'Ornellas (+7451) - Oct 21
 
ARG button Sept 17.14
 

 
Bikesports - August 12
 

 


 
Dundas Speed Shop - Jan 11 (+524)
 
  


 
 © Copyright 1998-2014 Canadian Cyclist. All rights reserved.  Privacy Policy | Contact | Subscribe to RSS Feed  | Login