Canadian Cyclist Cervelo R3 24/7 2 - May 2
   Follow us on Twitter
 
Find us on Facebook
 
Wheels of Bloor - March 7
 
ACS Apollo Bikes - November 19
 
Williams Cycling March 28
 
IMBA Canada - Dec 14
 
Share the Road - Dec 14
 


 

 

 
OGC Camelback CC - April 7
 

Daily News


 

July 2/04 8:56 am - Classique Châteaux de l'Étang (fr)


Posted by Editoress on 07/2/04
 

Plusieurs Médaillés Canadiens Se Donnent Rendez-Vous À Mascouche
Fédération québécoise des sports cyclistes

Mascouche, le 1er juillet 2004.
Les meilleurs cyclistes du Québec, de l’Ontario et des provinces Maritimes se donneront rendez-vous à Mascouche le 11 juillet prochain pour prendre part à la 2e édition de la Classique les Châteaux de l’étang. Tenue deux semaines après les Championnats canadiens sur route, lors desquels les athlètes québécois ont brillé par leurs performances, cette épreuve revêt également un cachet particulier aux yeux de ses organisateurs, Madame Léa Salvatore et Monsieur Federico Corneli.

Tenue le 11 juillet, cette épreuve s’inscrira également sous le nom de la Coupe de la Paix. Les organisateurs tiennent ainsi à souligner comment le cyclisme peut agir comme véhicule promotionnel pour la paix, à une époque où trop d’incidents malheureux viennent perturber la paix dans le monde. Bien que symbolique, la date du 11 juillet 2004 se veut une réponse aux actes de terrorisme du 11 septembre 2001 (New-York) et du 11 mars 2004 (Madrid).

« Le cyclisme est un sport rassembleur, où le labeur et les sacrifices sont la clé du succès. Ces athlètes sont de vrais ambassadeurs de la paix », d’affirmer Federico Corneli, un fervent défenseur du cyclisme depuis plus de 40 ans, et membre intronisé au Temple de la renommée du cyclisme québécois en tant que bâtisseur.

09h00Maîtres C et D 50 minutes
10h00 Maître B et Senior F 60 minutes
11h15 Maître A 60 minutes
12h30Junior H et Senior 3-4 60 minutes
13h45Course de célébrités
14h00 Senior 1-2 75 minutes
Dotée d’une bourse totale de plus de 4,000$, dont 2,500$ pour les coureurs de la catégorie senior 1-2, cette compétition est assurée d’attirer les meilleurs cyclistes québécois et canadiens, dont plusieurs représenteront le Canada lors des prochains Championnats du monde et possiblement lors des Jeux olympiques.


6 Cyclistes Québécois Seront À Athènes Pour Les Jeux Paralympiques
Fédération québécoise des sports cyclistes

Mascouche, le 1er juillet 2004.
Si le regard du Monde se portera sur les Jeux olympiques du 14 au 29 août prochain, il se portera également sur les meilleurs athlètes au monde vivant avec une déficience physique, du 17 au 28 septembre prochain. Encore méconnus d’une bonne partie de la population, les Jeux paralympiques d’Athènes accueilleront près de 4000 athlètes en provenance de plus de 130 pays. Parmi ceux-ci, 145 athlètes en provenance de 38 pays prendront part aux épreuves cyclistes sur route et sur piste. Le Canada qui figure au 6e rang du classement mondial cycliste du Comité international paralympique y sera bien représenté avec 8 places.

De ce nombre, le Québec sera extrêmement bien représenté avec la présence de Pierre-Olivie Boily (pilote) et Stéphane Côté (non-voyant) en tandem, de Jean Quevillon chez les paralytiques cérébraux, de Mark Breton chez les cyclistes amputés, et de Mark Beggs en cyclisme à main pour les athlètes paraplégiques. Steve Rover, ancien coureur professionnel, agira comme pilote sur route du tandem de Brian Cowie..

Dans ce contexte paralympique, les organisateurs de la Classique les Châteaux de l’Étang ont tenu à souligner les accomplissements des cyclistes québécois sélectionnés pour les Jeux en soutenant leur participation aux Championnats canadiens sur route et sur piste. Une présentation spéciale aura donc lieu lors de la course le 11 juillet, à laquelle les cyclistes seront conviés, ainsi que la gérante de l’équipe canadienne, Chantale Philie, et le représentant des athlètes, Gary Longhi, cycliste lors des 4 Jeux précédents, et porteur de drapeau de l’équipe canadienne à Sydney (2000).

« Le Québec compte d’excellents cyclistes au niveau paralympique. Jean Quevillon occupe le 1er rang du classement mondial sur route et le 3e sur piste, tandis que Stéphane Côté et Pierre-Olivier Boily occupent le 1er rang sur route et le 10e sur piste. Ils représentent d’excellentes chances de médailles lors des Jeux », de conclure Louis Barbeau, chef de mission de l’équipe canadienne lors des Jeux d’Athènes.

 


Return to Canadian Cyclist homepage | Back to Top
D'Ornellas (+4767) - July 20
 
Norco Tactic - April 1
 

 
BikeSports - November 17
 

 


 
Dundas Speed Shop - Jan 11 (+524)
 
  


 
 © Copyright 1998-2014 Canadian Cyclist. All rights reserved.  Privacy Policy | Contact | Subscribe to RSS Feed  | Login