La 32e édition de la course sur route annuelle Springbank

présentée par le club cycliste London Centennial Wheelers

Une compétition précédant les Jeux d'été du Canada 2001 Alliance London


Sponsored by:

Squires Watches





Canadian Cyclist

À propos de la course

Pour la première fois en 32 ans d'existence, la course sur route Springbank aura lieu à l'extérieur du parc, dans les rues du sud-ouest de London. Cette compétition fera partie des compétitions précédant les Jeux d'été du Canada 2001 Alliance London qui sont en fait essentielles à la planification des Jeux. La course est présentée par le club cycliste London Centennial Wheelers en collaboration avec la Société d'accueil des Jeux d'été du Canada 2001 Alliance London.

Le parcours incroyable de cette compétition (dessiné par trois londoniens, anciens membres de l'équipe cycliste nationale) lui a valu de devenir une des courses de points de la coupe Ontario. Les coureurs complèteront entre trois et cinq tours (selon leur catégorie) de ce parcours exigeant de 21 kilomètres.

Qui participera à cette course?

Les équipes cyclistes provinciales ont été invitées à prendre part à la course sur route Springbank et à mettre à l'essai ce parcours exigeant pour qu'il soit à point pour les compétitions de course sur route qui seront présentées dans le cadre des Jeux d'été du Canada en août 2001. De plus, on s'attend à ce que des coureurs des meilleures équipes américaines participent à cette course.

On organise le cantonnement pour les équipes hors de la province. Contactez Lori Pol pour plus de renseignements.

Description du parcours

La compétition précédant les Jeux d'été du Canada 2001 qui aura lieu le 7 mai 2000 se fera sur un parcours de rêve pour la course sur route. Le peloton, après avoir longé la rivière dans le parc Springbank, empruntera des chemins fermés à la circulation avant de monter les côtes escarpées en bordure de la rivière; le parcours redescend aussitôt après. Une présence policière sera assurée aux intersections du parcours et des motocyclistes escorteront le peloton. Les coureurs monteront leur dernière côte avant d'arriver à l'aire de ravitaillement. Ils sillonneront ensuite 10 km de routes de campagne qui joueront en faveur des coureurs désavantagés par les côtes. Sur les trois derniers kilomètres de ce parcours de 21 km, les coureurs parcourront des chemins vallonneux et défileront à toute vitesse dans les quartiers résidentiels et devant les spectateurs avant de négocier deux coins et un virage en épingle à cheveux de 180 degré qui les ramènera dans le parc. Cette course télévisée se terminera par un tour du parc, une petite descente et un tronçon plat et droit de 100 m. Grâce à l'aide de plus de 400 bénévoles, cette course d'envergure, qui se veut un avant-goût des Jeux d'été du Canada 2001, se déroulera dans un milieu des plus contrôlés. Une course à ne pas manquer!. Parcours

Quels sont les meilleurs points d'observation de la course?

Il y a beaucoup de bons endroits pour observer la 32e édition de la course sur route Springbank. En voici quelques-uns :
  • La côte de la promenade Hillcrest, où les coureurs, après une montée graduelle, descendront la promenade Westmount à une vitesse pouvant atteindre 100 kilomètres l'heure. La côte sera accessible par le sud en empruntant la promenade Westmount (à partir du chemin Commissioners) étant donné que la promenade Springbank sera fermée entre les chemins Wonderland et Commissioners.
  • Le haut de la côte de la rue North à Byron, où sera aménagée la seule aire de ravitaillement.
  • Le chemin Boler, à Byron, où les coureurs sillonneront les collines au sud du parc Optimist avant de mettre le cap sur le nord en direction de l'intersection du chemin Commissioners.
  • La rue Main à Lambeth, où certains coureurs, après avoir parcouru les chemins Southdale, Bostwick et Wharncliffe, pourraient se détacher du peloton.
  • Le parc Springbank compte d'excellents points d'observation, notamment la courbe en épingle à cheveux près de l'entrée située à Byron, où les coureurs roulant à toute vitesse devront former une ligne simple pour négocier cette courbe difficile, et les fils de départ et d'arrivée situés au Flint Cottage sur la route surélevée située à l'ouest de l'entrée du parc rue North. Pour les courses de catégorie Senior 1 et 2, les coureurs complèteront 15 tours supplémentaires sur la partie du parcours située à même le parc, ce qui permettra aux spectateurs de voir évoluer ces coureurs très doués plus longuement.
Le 7 mai, l'accès au parc Springbank se limitera à l'entrée située rue North et le seul stationnement à demeurer accessible sera celui du Storybook Gardens. Storybook Gardens a accepté de reporter sa date d'ouverture pour que l'on puisse présenter cette importante compétition précédant les Jeux.

Le prix

Le gagnant de la course de la catégorie Senior remportera le trophée Curnoe, un trophée qui vient commémorer le rôle joué par l'artiste Greg Curnoe de London au sein du club cycliste London Centennial Wheelers et se verra remettre une reproduction d'une oeuvre de l'artiste par Sheila Curnoe, un chèque de 300 $ et une montre, gracieuseté de Squires Watches. La gagnante de la course des femmes recevra le trophée Labatt et se verra remettre une reproduction d'une oeuvre de l'artiste Greg Cunoe par Sheila Curnoe, un chèque de 300 $ et une montre, gracieuseté de Squires Watches. Parmi les gagnants des années précédentes, on trouve Steve Bauer, qui a participé aux Jeux olympiques et au Tour de France, et Jocelyn Lovell et Brian Fowler, tous deux médaillés des Jeux du Commonwealth.

Inscription sur ligne | Programme | Contact