Canadian Cyclist ARG banner 247-1 Sept 17.14
   Follow us on Twitter
 
Find us on Facebook
 
Wheels of Bloor - March 7
 
ACS Apollo Bikes - November 19
 
Williams Cycling March 28
 
IMBA Canada - Dec 14
 
Share the Road - Dec 14
 


 

 

 
ARG banner CC1 Sept 17.14
 

Daily News


 

August 23/01 9:26 am - Grand Prix Feminin International du Quebec: Team Reports (fr)


Posted by Editoress on 08/23/01
 

Grand Prix Feminin International du Quebec - Farnham, Quebec
Stage 2: Frelighsburg to Frelighsburg, 120.5

L'Équipe Volkswagen - Les Ailes

Mathieu Laberge,de l'équipe Volkswagen - Les Ailes

Frelighsburg, Québec - 23 août 2001. Ina Teutenberg (Saturn - Timex) a été la plus rapide lors de la deuxième étape du Grand Prix féminin cycliste international du Québec, présentée jeudi, à Frelighsburg. Le parcours de 123,5 kilomètres a été propice à de nombreuses attaques, surtout grâce aux deux sprints intermédiaires du grand prix de la montagne.

Dès le premier grand prix de la montagne, vers le 20e kilomètre, le peloton s'est déchiré, ce qui a permis à une vingtaine de coureuses de s'échapper. Par la suite, le peloton a été en mesure de remonter sur les fugitives, dont le nombre était passé à une quinzaine. En effet, car cinq cyclistes ont décidé de poursuivre l'échappée jusqu'au bout, chose qu'elles ont réussie car elles ont devancé le peloton de 4mins. 25secs.

Grâce à cette avance, la Française Catherine Marsal (Intersports) met la main sur le maillot or de leader.

"Nous (l'équipe Trek) avons été pris dans la cassure à l'arrière du groupe", a mentionné Sophie St-Jacques, qui a terminé l'épreuve dans le peloton en 45e place. "Notre rôle s'est donc résumé à revenir sur le groupe en échappée. J'espère connaître une meilleure journée demain."

Chez les autres Québécoises, Lyne Bessette a remporté le sprint du peloton, ce qui lui a valu la sixième place de l'étape. Pour sa part, Geneviève Jeanson (12e) a également terminé dans le peloton. St-Jacques et tout ce beau monde accusent à 4mins. 45secs.de retard sur le maillot or.

La troisième étape tant attendue sera présentée vendredi entre Richford (Vermont) et Lac Brome. 99 kilomètres et deux ascensions du mont Jay Peak (faces nord et sud) sont au programme de la journée.


L'Équipe cycliste RONA

Frelighsburg, Québec, le 23 août 2001- Les cyclistes participant au Grand Prix féminin international de Québec ont offert tout un spectacle aux amateurs de vélo des Cantons de l'est. La deuxième des six étapes prévues au programme s'est déroulée à vive allure et a vu l'allemande Ina Teutenberg (Saturn Timex) coiffer Nicole Cooke (GBR/GBR National Team) et Cathy Marsal (FRA/Intersports) au sprint après 3h03'31'' de course.

La favorite après l'étape d'hier, la finlandaise Pia Sundstedt (Intersports), a terminé l'étape 11ème, à 4'24'' de la gagnante, alors que sa coéquipière Marsal ravissait le maillot Or de leader à Julie Young (US, Autotrader.com). Sundstedt a tout de même conservé son maillot de Reine de la montagne alors que Julie Young, victorieuse hier, s'est emparée du maillot vert de meilleure sprinteuse.

Pour une deuxième journée de suite, Geneviève Jeanson (CAN/RONA) n'a pas été en mesure de s'affirmer sur un parcours qui ne l'avantageait pas vraiment. La jeune cycliste de Lachine a terminé dans le peloton au 12ème rang alors que sa compatriote Lyne Bessette (CAN/Saturn Timex) prenait le sixième rang de l'épreuve, dans le même temps.

Le film de l'étape

L'étape d'aujourd'hui se différenciait tout d'abord de celle d'hier par sa longueur, soit 123 km, et aussi par le fait que le parcours comptait deux ascensions plutôt qu'une.

Pour une deuxième journée consécutive on assiste à un départ canon. Dès les premiers mètres, les membres de l'Équipe RONA prennent les commandes du peloton et imposent un rythme soutenu. Les Saturn Timex et 800.com prennent le relais, le peloton roule à plus de 50 km/h.

Les attaques se succèdent. Plusieurs groupes de quatre ou cinq cyclistes tentent de s'échapper mais sont aussitôt reprises par le peloton.

21 km après le départ de l'épreuve, au sommet de la première ascension, à Dunham, Geneviève Jeanson passe en tête, suivie de Pia Sundstedt. Les coureuses sont suivies par 23 autres filles, dont Mélanie Nadeau. Une cassure s'effectue et l'écart se creuse entre les 25 meneuses et le peloton principal.

Au 49ème km, un groupe de cinq coureuses organise une attaque. Tout d'abord initiée par Cathy Marsal, l'échappée est aussi composé de Teutenberg, Cooke, Katrina Berger (USA/ Autotrader.com) et Nicole Demars (CAN/800.com). En 5 km, un écart de 30 secondes se creuse.

En arrière, Jeanson tente d'organiser le groupe de chasse, appuyée par sa coéquipière Mélanie Nadeau. Les deux cyclistes de l'Équipe RONA s'acharnent mais un peu comme la veille, les 18 autres cyclistes du groupe ne collaborent pas. Résultat ? Après 70 km de course, l'échappée possède une avance d'une minute.

Par la suite, les cinq meneuses ne regarderont plus jamais par dessus leur épaule. Travaillant en étroite collaboration les unes avec les autres, les filles roulent à un train d'enfer, s'échangeant les relais systématiquement et communiquant régulièrement comme si elles formaient une équipe unie. C'en est trop pour Jeanson et le groupe de chasse. Au 80ème km, l'avance s'établit à 3'30''. Au 85ème, à 4'10''.

Entre-temps, le peloton est revenu sur le groupe de chasse. L'avance de l'échappée ne serait pas inquiétante pour Pia Sundstedt et les autres prétendantes à la victoire si Katrina Berger ne s'y trouvait pas. Avec une telle priorité, elle devient d'office une prétendante à la victoire. Aussi les Intersports de Sundstedt organisent-elles une dernière chasse, qui n'aura pas plus de succès que les précédentes.

À 200 m de l'arrivée, Berger lance le sprint. Très forte, Teutenberg aura toutefois le dernier mot, franchissant la ligne d'arrivée un cheveu devant Cooke et Marsal. Le peloton suit à 4'24''.


 


Return to Canadian Cyclist homepage | Back to Top
D'Ornellas (+4767) - July 20
 
ARG button Sept 17.14
 

 
Bikesports - August 12
 

 


 
Dundas Speed Shop - Jan 11 (+524)
 
  


 
 © Copyright 1998-2014 Canadian Cyclist. All rights reserved.  Privacy Policy | Contact | Subscribe to RSS Feed  | Login